Добавить в цитаты Настройки чтения

Страница 46 из 133

— Comment espérez-vous le démontrer ? En réclamant un psychosondage ? Vous savez que nous ne pouvons rien vous faire. Vous le saviez, quand vous avez commis ce meurtre.

— Je n’ai rien fait. Bon sang, vous parlez d’assassinat avant même que les légistes n’aient procédé à l’autopsie du corps !

— Quelle que soit la cause du décès, le froid à lui seul aurait suffi. Cette conduite ne s’est pas rompue accidentellement, Jordan, vous ne l’ignorez pas. Et vous n’ignorez pas non plus pourquoi elle a cédé. Simplifiez-nous la tâche. Dites-nous ce que vous avez fait. Je pense que vous vous êtes contenté de taillader ce tuyau et de remplir les cuves du labo, puis de fermer la valve principale et d’augmenter le débit du circulateur. La conduite devait se rompre à son point le plus faible, là où vous veniez de l’endommager.

— Je constate que vous êtes un spécialiste de la question et que vous feriez un bien meilleur plombier que moi. Je travaille sur un ordinateur, Gerry, je passe mon temps à taper sur un clavier.Je ne me suis jamais demandé quel tracé suivait l’installation cryogénique du labo de la section un, et les choses de ce genre ne m’intéressent pas. Je relève en outre une autre faille dans votre raiso

— Ce n’est pas le cas de Justin, ni de son azi.

— Oh ! C’est plutôt tiré par les cheveux. Auriez-vous oublié que Grant est dans un lit d’hôpital ?

— Nous avons procédé à l’interrogatoire de Justin et nous allons nous occuper des azis. Le vôtre et le sien.

Le visage de Jordan devint de marbre.

— Vous ne trouverez rien, pour la simple raison qu’il n’y a rien à trouver. Vous aurez des e

— C’est inutile, parce que je co

—  Quelsmobiles ?

Nye pressa le bouton de l’enregistreur du bureau. Il contenait une bande.

—  Ivanov s’est déchargé sur vous de ses responsabilités, Gerry. Denys également. Nous ne parlons pas d’un fichier mais d’un gosse qui a peur.

—  Dans une huitaine de joursc

—  Laissez tomber. Vous allez me délivrer un laissez-passer pour cette section et ordo

—  Votre fils est auprès de Grant, en cet instant même. Il a reçu un sauf-conduit permanent, pour des raisons que je ne peux d’ailleurs pas comprendre. Il s’occupe de lui.

Une pause.

—  Écoutez, Jordie. Ils parlent d’une autre semaine, deux au maximum.

—  Justin a un sauf-conduitc

Fin de la bande.

— Je ne vois pas le rapport.

— C’est alors que vous êtes descendu voir Ari, n’est-ce pas ? À la fin de cette conversation.

— C’est exact. Vous refusiez d’intervenir.

— Pas pour cette raison. Vous avez répété « Justin a un sauf-conduit ». Vous étiez visiblement surpris. A : votre fils vous cachait une chose dont il aurait dû vous informer. B : Ari ne renonçait jamais à ses avantages. C : vous co





— Vous avez une imagination débordante.

— Votre fils a tenté de faire pression sur Ari. Reco

— Voilà qui confirme que vous possédez une imagination très fertile. J’avoue que je ne m’en étais jamais douté.

— Vous avez eu une explication avec Ari. Elle vous a dit, si vous ne le saviez pas déjà, quel genre de leçons particulières elle do

Jordan resta muet pendant un instant, puis :

— Vous oubliez un détail.

— Lequel ?

— Quelqu’un savait où je me trouvais. Vous. J’ai eu une explication avec Ari, mais elle était bien vivante quand je suis ressorti de la chambre froide. Vérifiez sur son scripteur.

— Elle utilisait une de ces fichues transplaques. Ces dernières n’enregistrent pas la parole. Et elle n’a pas laissé le moindre message, faute d’en avoir eu le temps. Vous l’avez assommée, avant de trafiquer la conduite, de refermer la porte et d’augmenter la pression. Quand l’alarme s’est déclenchée, vous aviez déjà gravi l’escalier.

— C’est faux ! Oh ! Je n’irais pas jusqu’à prétendre que sa disparition m’attriste, mais je ne l’ai pas tuée. Quant à Justin, vous dites vous-même dans cette bande qu’il était auprès de Grant, à l’hôpital. Coupez ce passage et je me fais fort de prouver que vous avez trafiqué des pièces à conviction.

— Avoir recours à de telles méthodes serait inutile. Parce que si vous passez en jugement je fournirai d’autres bandes, dont une que je souhaite vous montrer.

— C’est superflu.

— Ah ! Vous avez donc deviné de quoi il s’agit. Mais je tiens à ce que vous regardiez, Jordie. Je les ai toutes à ma disposition, si ça vous chante. J’aimerais bien co

—  C’est inutile.

— Ari disaitc que vous aviez vécu de bons moments avec ellec il y a longtemps.

Jordan prit une inspiration profonde et cessa de feindre le calme.

— Vous allez m’écouter, à présent. Vous allez me prêter attention, espèce d’ordure, parce que vous vous trompez en croyant être le maître de la situation. Si vous vous débarrassez de moi, à présent qu’Ari est morte, deuxsections de Reseune seront désorganisées. Vous ne pourrez pas respecter vos engagements. Vous aurez de sérieuses difficultés à remplir vos contrats et tous les politiciens qui vous soutie

— C’est exact. Parfaitement exact.

— Vous envisagez de m’éliminer, n’est-ce pas ? Ne vous gênezpas. Mais n’oubliez pas que la mort d’un seulSpécial sera déjà bien difficile à expliquer.

— Vous exagérez la puissance de la presse. Les scandales ont tôt fait de retomber dans l’oubli.

— Celui-ci durera assez longtemps pour vous empêcher de faire partie du Conseil. Ça ne fait aucun doute. Il est possible de commettre des meurtres, mais pas d’étouffer une telle affaire. Quelle que soit la puissance politique. Il n’existe pas de moyens de rendre les micros silencieux. Vous vous attirerez le mépris de l’opinion publique. Vous désirez donc voir Reseune perdre tout ce qu’elle a acquisc