Добавить в цитаты Настройки чтения

Страница 87 из 133

— Prouvez-moi que je suis dans l’erreur. Faites une critique de mes travaux. Transmettez-les à la sociologie, afin de déterminer ce qui en résultera à la deuxième et à la troisième générations. Démontrez-moi comment cette modification s’intégrera, ou non.

— Avez-vous regardé autour de vous ? Avez-vous constaté quel rendement doivent fournir vos collègues ? Où croyez-vous que je trouverais le temps d’étudier cela ? Vous pensez peut-être que mon service peut demander à la sociologie de se pencher sur des recherches auxquelles tous ont renoncé depuis près d’un siècle ?

— Je vous dis que le problème est résolu. Je vous dis que j’ai découvert la solution. Analysez vous-mêmemes travaux. Vous voulez me convaincre que je suis fou, alors prouvez-moique je me trompe.

—  Merde,je refuse de vous aider à vous enliser encore plus dans ce bourbier !

— Je suis le fils de Jordan. J’étais un chercheur valablec

— Étais, étais, étais,bordel ! Cessez de vous référer au passé ! Ce que vous faisiez il y a six ans ne valait pas un pet de lapin, mon garçon !

— Prouvez-le-moi. Prouvez-le,Ya

— Adressez-vous à Peterson !

— Comment voudriez-vous qu’il m’aide ? Je suis meilleur que lui. Depuis toujours.

— Pauvre petit con bouffi d’orgueil ! Vous êtes loinde le valoir ! Lui, au moins, il gagne son salaire. Si vous n’étiez pas le fils de Jordan, vous vivriez dans un logement d’une seule pièce et toucheriez une rémunération correspondant au travail que vous fournissez, ce qui ne vous permettrait pas de satisfaire vos goûts de luxe. Grant et vous réunis, vous ne méritez pas l’appartement dans lequel vous vivez.

— Que valent les recherches effectuées par mon père, et qu’a-t-il obtenu en échange ? Envoyez-lui mes études. Il trouvera du temps à leur consacrer.

Ya

— Merde. Je me demande vraiment ce que je vais faire de vous.

— Ce que vous voulez, comme tous les autres. Je vous adresserai mes travaux une fois par semaine. Si vous ne les étudiez pas, je reviendrai à la charge. J’exige de recevoir l’éducation à laquelle j’ai droit. Je vous ai choisi pour instructeur. Vous aurez beau dire et beau faire, je ne renoncerai pas.

— Bon sang de bonsoirc

Il fixait Ya

— Je m’adresserais volontiers à Strassen, ajouta-t-il. Mais je doute d’être autorisé à l’approcher. Et je ne pense pas qu’elle ait du temps à me consacrer, elle non plus. Ce qui ne me laisse que vous, Ya

— Je n’ai pas de temps à perdre !

— Vous n’êtes pas le seul. Alors, faites-le. Ça ne devrait pas être bien long, dès l’instant où vous savez déjà ce qui est faux dans mon raiso

— Fichez le camp d’ici.

— Je suis viré ?

— Non, gronda Ya

Et c’était la réponse la plus amicale qu’il adressait à Justin depuis des a

Il prépara deux bandes. Une pour Ya

Et que, comme disait Grant, l’instinct tenait une place prépondérante dans l’existence d’un azi.

Il ne pouvait toujours pas porter un jugement moral sur ses travauxc il se demandait s’il avait raison de vouloir qu’un Thêta pût aimer effectuer son travail, plutôt que de le faire afin de susciter l’approbation des CIT. C’était une question d’éthique. Et intervenir dans le psychset des azis posait des problèmes de structure fondamentaux. Ya





Mais il ne renonçait pas pour autant et continuait de présenter ses études à Ya

— Vous êtes un imbécile, s’entendait-il répondre dans le meilleur des cas.

Avec, à l’occasion, quelques phrases concises couchées sur un bout de papier : des remarques sur les répercussions possibles, la suggestion de se référer à telle ou telle bandétude de sociologie.

Il était fasciné par ces notes. Il prenait les bandes en question. Il se les passait. Il découvrait des erreurs. Il bâtissait de nouvelles théories.

— Vous êtes toujours aussi stupide, lui dit un jour Ya

Il partit avec le fichier correspondant et un défi à relever : le travail le plus important que Ya

Et qui devint pour lui un véritable casse-tête. La liste des bandes que les trois azis concernés avaient reçues au fil des a

Dieu, cela durait depuis des mois ! Les patients ne vivaient pas sur Cyteen. Tous les maîtres superviseurs locaux avaient participé à l’analyse de leur cas et vu se développer en eux une profonde frustration.

Ce n’était pas un problème ordinaire, ni de simple théorie.

Il passa deux appels, un à Grant :

— Je voudrais avoir ton avis.

L’autre à Ya

— Je désire savoir qui travaille sur ces cas. Nous devons être en présence d’un effacement accidentel, bon Dieu. Confiez cette étude à un spécialiste.

— Vous vous vantez d’être un expert, lui répondit Ya

— Merde ! grommela après coup Justin.

Et quand Grant arriva ils laissèrent de côté tout ce qu’ils avaient entrepris pour se consacrer à l’étude de ce problème.

Au bout de trois semaines de veilles interminables et de labeur acharné, ils mirent en évidence une interaction avec l’ensemble-profond dans une bande instinctive.

— Bon Dieu, hurla-t-il à Ya

— Vous avez donc réussi ? Je savais que vous ne resteriez pas insensible à leurs souffrances. Préparez-leur une bande réparatrice.

— Que voulez-vous dire ? Sans vérifier nos conclusions ?

— Vous êtes autonomes. Faites le nécessaire. Un contrôle serait superflu.

Il prit une inspiration profonde et foudroya Ya

— Est-ce un cas réel ou un mauvais tour que vous avez décidé de me jouer ? Une saloperie d’exercice mito

— Ces azis existent, et pendant que vous discutaillez ils attendent d’être soulagés. Mettez-vous au travail. Vous avez résolu le problème assez vite. Voyons de quoi vous êtes encore capable.

— Je sais ce que vous cherchez, bon sang ! N’en faites pas pâtir des azis i