Добавить в цитаты Настройки чтения

Страница 47 из 55



[113] Provenzan Salvani, chef des Gibelins de Sie

[114] La grande place de la ville de Sie

[115] Mino dei Mini, fait priso

[116] Tes concitoyens, les Florentins, en confisquant tes biens et en te ba

[117] Elle n’est devenue aisée qu’une fois purgée la peine des orgueilleux.

[118] Des exemples de superbe, gravés sur la route, font pendants aux exemples de modestie et d’humilité qui ornaient la paroi.

[119] Le premier des anges, Lucifer.

[120] Briarée, déjà mentio

[121] Arachné s’étant vantée de faire des tissus plus fins que ceux de Pallas, celle-ci l’avait changée en araignée.

[122] Roboam, fils de Salomon et roi d’Israël, ayant traité durement et hautainement ses sujets, qui se révoltèrent, fut obligé de fuir pour se mettre à l’abri de leur poursuite.

[123] Alcméon tua sa mère Ériphyle, parce que celle-ci, en échange d’un collier, avait révélé à Polynice la cachette de son mari Amphiaraùs; cf. Enfer, note 193.

[124] Se

[125] La sixième heure vient de passer: c’est l’heure qui correspond aujourd’hui à midi.

[126] Ce geste efface le premier des sept P inscrits sur le front du poète et prouve qu’il a fait pénitence dans le premier giron du Purgatoire; il en sera de même sur chaque terrasse.

[127] Rubaconte, qui portait ce nom d’après le podestat qui avait commencé sa construction en 1237, est le pont appelé aujourd’hui della Grazie, dans Florence «la sagement gouvernée», allant vers San Miniato a Monte. Naturellement, le qualificatif accordé à la ville est ironique! et les vers suivants le disent assez clairement.



[128] La montée qui conduit, par le moyen de l’escalier étroit, de la première à la deuxième terrasse du Purgatoire.

[129] La première des béatitudes évangéliques, promises par le Christ dans le Sermon sur la Montagne. Malgré le pluriel «des voix», il faut entendre que c’est l’angle seul qui chante; cet emploi n’est pas sans exemple.

[130] La deuxième terrasse circulaire du Purgatoire, réservée aux envieux: les pénitents restent assis, s’appuyant contre la montagne, les paupières cousues avec du fil de fer.

[131] On n’y trouve pas des représentations plastiques, comme sur la corniche et le long de la route, sur la terrasse précédente.

[132] Ces voix qui passent dans les airs offrent aux âmes pénitentes des exemples insignes d’amour du prochain: c’est la vertu dont les envieux ont le plus besoin.

[133] Paroles de charité, dites par la Vierge à son Fils, lors des noces de Cana.

[134] Ces mots sont censés prononcés par Pylade, qui voulut se faire passer pour Oreste, pour mourir à sa place, en Tauride, do

[135] Précepte évangélique: «Aimez vos e

[136] Le Léthé, qui fait oublier à l’âme déjà purifiée jusqu’au souvenir de ses fautes de jadis.

[137] Sapia, Sie

[138] La bataille de Colle di Valdelsa (1269), où les Sie

[139] Pier Pettinaio, tertiaire franciscain, mourut en odeur de sainteté, en 1289. Cf. Vita del B. Pietro Pettinajo Sanese, volgarizzata da una leggenda latina [di Fra Pietro da Montermi] del 1333 per F. Serafino Ferri, Va

[140] Le poète craint moins la terrasse des envieux que celle des orgueilleux, puisqu’il se sent plus coupable de ce vice-ci que de celui-là.

[141] Talamon était un port sur la côte toscane, non loin d’Orbetello. Les Sie

[142] Le bruit avait couru qu’un grand cours d’eau, qu’on appelait la Diane, coulait au-dessous de la ville de Sie