Страница 43 из 55
[12] «Lorsque Israël est sorti d’Egypte. «C’est le commencement du Psaume CXIII: on le chantait ancie
[13] Le soleil s’est déjà légèrement élevé sur l’horizon, et le Capricorne, qui se trouvait auparavant sur la ligne méridie
[14] C’est Casella, musicien florentin, qui avait mis en musique les vers lyriques de plusieurs poètes toscans, et de Dante entre autres. On ne sait presque rien de lui.
[15] L’ange nocher.
[16] Depuis Noël 1299, date du commencement de l’a
[17] Les âmes vouées au Purgatoire, qui se réunissent sur les bords du Tibre, symbolisent clairement le salut qui ne saurait venir que de Rome.
[18] En italien: Amor che nella mente mi ragiona; c’est une chanson de Dante lui-même, que, d’après certains commentateurs, Casella avait mise en musique. Elle fait partie du Convivio, III.
[19] Virgile était mort à Brindisi, mais son corps avait été enterré à Naples, par ordre d’Auguste.
[20] Dante venait de s’apercevoir de l’immatérialité des esprits lorsqu’il avait voulu embrasser Casella. Il voit maintenant que Virgile ne fait pas d’ombre; et c’est à cette curiosité nouvelle qui s’éveille en lui que répondent les observations de Virgile.
[21] Contentez-vous de constater, sans chercher à tout prix les explications.
[22] Entre La Turbie (Alpes-Maritimes), au-dessus de Monaco, et Lerici, sur le golfe de La Spezia, la côte est très abrupte et devait être ancie
[23] Manfred, fils naturel de l’empereur Frédéric II (1232-1266), fut régent des Pouilles et de Sicile après la mort de l’empereur (1250) jusqu’à l’arrivée de l’héritier, Conrad IV (1252). Celui-ci étant mort en 1254, Manfred, qui s’était rendu agréable aux Italiens, supplanta Corradin, héritier légitime, mais mineur. Il fut âprement combattu par le pape Clément IV, qui do
[24] Constance, femme de Pierre III, roi d’Aragon et de Sicile, et mère de Frédéric, roi et «gloire de Sicile», et de Jacques, roi et «gloire d’Aragon». Ce jugement s’entend formulé par Manfred: pour l’opinion de Dante sur ces mêmes souverains, cf. plus loin, note 70, et note 278.
[25] Manfred étant excommunié, on ne pouvait lui do
[26] L’erreur des philosophes qui prétendaient qu’il y avait plusieurs âmes: les platoniciens en voyaient trois (végétative, sensitive et intellective) et les manichéens, deux (végétative et intellective).
[27] En d’autres termes, lorsque l’attention est fixée sur un objet quelconque, il faut considérer deux facultés différentes, et différemment attachées à l’âme. Si, par exemple, nous regardons un spectacle ou un paysage avec attention, ce «pouvoir de l’esprit» se rattache à l’âme, qu’elle concentre sur l’objet et qui réalise ce spectacle; si pendant ce temps une horloge do
[28] Trois heures et demie environ vie
[29] San Léo, près de San Marino, appartenait au duché d’Urbin; on n’y montait ancie
[30] La montée des deux poètes les conduit au palier ou replat de l’Antipurgatoire; les négligents y attendent d’être admis dans le Purgatoire, un temps égal à celui de leur vie sur terre.
[31] Le quadrant ou quart de cercle a 90 degrés; l’angle de la pente suivie par les deux poètes avait donc de 45 à 90 degrés, c’est-à-dire qu’il s’approchait de la verticale.
[32] Regardant le lever du soleil, Dante s’éto
[33] En d’autres termes: Si le soleil n’était pas maintenant dans la constellation du Bélier, mais dans celle des Gémeaux, qui se trouve plus au nord, tu verrais sa route passer bien plus près des Ourses, c’est-à-dire du Pôle Nord, qu’elle ne le fait.
[34] Plus on arrive haut sur la montagne du Purgatoire plus on se délivre de la charge des péchés, et plus l’ascension devient aisée. Le voyage est donc pénible au commencement – et de là les efforts visibles du poète pour gravir le bas de la montagne.
[35] Florentin, fabricant de manches de rebecs et de luths. Nous n’en savons que ce qu’en raconte le commentateur du XIVe siècle co