Страница 1 из 2
Андрей Тихомиров
Le livre du prophète Jonas – un commentaire scientifique sur le texte
Des commentaires savants sont do
Chapitre 1
1 Et la parole de l'Éternel fut adressée à Jonas, fils d'Amathine : (Le livre du prophète Jonas, tant par son style que par son contenu, appartient au même genre que le livre de Ruth. Le perso
2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et prêche en elle, car sa méchanceté m'a atteint. ("Jonas était de Galilée. Sa vie est attribuée à l'ère du roi israélite Jéroboam II. Il est donc né entouré d'hérétiques. Un jour, il reçut l'ordre de Dieu d'aller prêcher à Ninive. Jonas était le seul prophète qui reçu une mission de ce genre. Dans quelle langue prêcha-t-il, demande Voltaire, notant au passage que de la patrie de Jonas à Ninive il y avait une distance de plus de six cents kilomètres. Jonas ne prévoyait pas le succès particulier de ses sermons, " dit Leo Taxil, Amusing Bible, page 398. Ninive est une ancie
3 Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tarsis de la présence de l'Éternel, et vint à Joppé, et trouva un navire qui allait à Tarsis, paya le fret, et y entra pour naviguer avec eux à Tarsis de la présence de l'Éternel. (Au lieu d'aller à Ninive, il s'est déplacé dans la direction opposée, car il voulait échapper à l'e
4 Mais l'Éternel souleva un vent violent sur la mer, et il y eut une grande tempête sur la mer, et le navire allait se briser. (L'homme de l'antiquité associait tous les événements aux actions de Dieu, qui l'aurait soi-disant aidé ou blessé).
5 Et les marins eurent peur, et chacun cria à son dieu, et se mit à jeter à la mer les bagages du navire, afin de l'alléger de dessus ; Jonas descendit à l'intérieur du navire, se coucha et s'endormit profondément. (Tout est lié aux actions de Dieu, les constructeurs de navires avaient leurs propres dieux. Cependant, assez curieusement, mais la tempête a bercé Jonas).
6 Et le capitaine du navire s'approcha de lui et lui dit : Pourquoi dors-tu ? lève-toi, invoque ton Dieu; Dieu se souviendra peut-être de nous et nous ne périrons pas. (Le chef du navire espère le dieu Jonas).
7 Et ils se dirent l'un à l'autre : Allons tirer au sort pour savoir pour qui ce malheur nous arrive. Et ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas. (Le sort était censé être déterminé par des "forces divines", peut-être ont-elles simplement triché).
8 Alors ils lui dirent : Dis-nous, pour qui cette détresse nous est-elle venue ? Quelle est votre profession et d'où venez-vous? quel est ton pays et de quel peuple es-tu? (Interrogatoire de Jonas).
9 Et il leur dit : Je suis hébreu, j'honore le Seigneur Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre sèche. (Jonas, comme tous les peuples de l'Antiquité, croyait que Dieu était quelque part dans le ciel, contrôlant chaque pas de toute perso
10 Et le peuple fut saisi d'une grande frayeur, et lui dit : Pourquoi as-tu fait cela ? Car ces gens savaient qu'il fuyait la présence du Seigneur, comme il le leur déclara lui-même. (Job prétendait fuir Dieu.)
11 Et ils lui dirent : Que ferons-nous de toi, afin que la mer soit calme pour nous ? Car la mer ne cessait de s'inquiéter. (Les bateliers ne savent pas quoi faire, comment apaiser la colère du dieu de la mer).
12 Alors il leur dit : Prenez-moi et jetez-moi à la mer, et la mer se calmera pour vous, car je sais que cette grande tempête est venue sur vous à cause de moi. (Job est prêt à se sacrifier pour sauver les gens).
13 Mais ces gens commencèrent à ramer durement pour débarquer sur la terre ferme, mais ils ne le purent pas, car la mer continuait à faire rage contre eux. (La mer fait rage, mais la terre est quelque part à proximité).
14 Alors ils invoquèrent le Seigneur et dirent : Nous te supplions, Seigneur, que nous ne périssions pas pour l'âme de cet homme, et que tu ne nous imputes pas le sang d'un i
15 Et ils prirent Jonas et le jetèrent dans la mer, et la mer s'arrêta à cause de sa fureur. (Jonas est jeté par-dessus bord, la mer est calme, il s'agit très probablement d'une coïncidence ou d'un accident).
16 Et ces gens craignirent l'Éternel avec une grande crainte, et offrirent un sacrifice à l'Éternel, et firent des vœux. (Les gens croient fermement que le sacrifice fait à Dieu aidera dans n'importe quel problème : la règle du talion).
Chapitre 2
1 Et l'Éternel commanda à la grande baleine d'avaler Jonas; et Jonas fut dans le ventre de la baleine trois jours et trois nuits. (Dans l'original, au lieu d'une baleine, il est écrit : "gros poisson". Dans les temps anciens, une baleine était considérée comme un gros poisson, pas un mammifère. Il y a seulement 300 ans environ, l'appartenance indiscutable des baleines aux mammifères était établie. Avant cela, ils étaient considérés comme des poissons. Les baleines se nourrissent d'organismes marins – crustacés et petits poissons.Cependant, il y a des cas d'attaques de cachalots à dents et de perso